Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Vote par procuration

Vous êtes absent pendant un scrutin ? Vous avez la possibilité de désigner quelqu'un qui pourra voter à votre place. Seule contrainte, le mandataire (celui qui vous remplace) doit habiter la commune et être inscrit sur les listes électorales. L'inscription dans le même bureau de vote n'est pas nécessaire.

Comment établir la procuration ?

Vous devez effectuer la démarche de procuration soit physiquement en mairie, soit en ligne via le site maprocuration.gouv.fr.

Les électeurs qui font leur demande de procuration de façon dématérialisée reçoivent rapidement un numéro de dossier. Ils doivent alors se déplacer au commissariat de police d’Orléans munis d’une pièce d’identité pour valider leur demande. Dans la cas d’une demande physique en mairie, le mandant peut également aller au tribunal d’Orléans. La mairie informe ensuite le mandant que sa demande est validée.

La procuration doit parvenir à la mairie avant le jour du scrutin, il faut donc prendre en compte les délais d'acheminement et de traitement de la procuration. N'attendez donc pas le dernier moment pour la faire si vous voulez être sûr qu'elle sera bien prise en compte.

Attention le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration. C'est à vous de l'en informer et de lui indiquer également votre bureau de vote de rattachement.

Les personnes qui ne peuvent se déplacer, ont la possibilité de contacter par écrit le commissariat de police en joignant un certificat médical. Un officier de police judiciaire viendra ainsi à domicile établir la demande de procuration.

Dernière mise à jour : 31 mai 2021