Saran, ville connectée, à la pointe de la révolution numérique citoyenne. C’est le sens de la distinction attribuée en janvier par l’Association nationale des Villes Internet. En lui décernant le Label 4 @, la plus haute distinction que la commune pouvait obtenir pour une première candidature, elle a récompensé la politique numérique de la commune qui œuvre depuis plusieurs années pour que chacun puisse au quotidien utiliser les services auxquels le numérique donne accès. Parmi les dizaines de réalisations municipales citons les démarches en ligne, la mise en place de l’Espace famille, les nouvelles fonctionnalités du site Internet, la vocalisation de toutes ses pages, la présence de la mairie sur les réseaux sociaux, l’équipement numérique des écoles, les lieux dédiés à la création numérique que sont le Club de l’image ou le Club radio, l’ouverture d’un espace multimédia et d’un portail Web à la Médiathèque… Que de chemin parcouru depuis la première mise en ligne du site Internet en 2005 !
En adhérant à l’association Villes Internet, Saran fait un grand pas vers l’e-administration. En effet cette association permet aux villes adhérentes d’échanger sur leurs initiatives et d’être accompagnées dans l’évolution de l’administration française vers une administration 2.0. Repères dresse ici les services proposés et les actions menées qui font de la Ville une mairie numérique à part entière.
Saran reconnu officiellement ville Internet citoyenne. L’action municipale en faveur du développement des Nouvelles technologies d’information et de communication au service de la population a été récompensée par 4 arobases délivrées en janvier par l’Association nationale des Villes Internet. « Je suis fière pour la ville, pour son image, dit Maryvonne Hautin, maire de Saran. Le numérique développe le service aux citoyens, répond un peu plus et de meilleure façon aux besoins de la population. Être en réseau avec d’autres villes nous permet de confronter nos systèmes d’information. Cette démarche n’est pas une fuite en avant. Le numérique est complémentaire au support papier. Le lien physique au guichet tient toujours son rôle prépondérant. Je tiens à saluer le webmestre qui a porté le dossier ainsi que le service communication dans son ensemble ». Le Label n’est ni un concours ni un trophée mais plutôt un diplôme qui valide un niveau atteint. Comme pour la distinction « Ville Fleurie », le Label Ville Internet est valable une année. Saran figure parmi les 73 communes françaises les plus distinguées de l’édition 2015. Elle se situe au même niveau que Dijon, Issy-les-Moulineaux ou Saint-Denis. Le jury national évalue les dossiers selon des critères d’exigence et d’excellence élevés.
Un nouvel élan
Chaque commune doit remplir un questionnaire qui détaille l’ensemble des actions de cyber-citoyenneté menées par la collectivité mais aussi ses initiatives, ses innovations. « Obtenir le maximum d’arobases pour une première candidature c’est une bonne surprise et une fierté pour le service, dit Sébastien Prévot, le webmestre municipal qui a piloté le projet. C’est aussi la reconnaissance de la qualité du service public rendu. La ville a adhéré à l’association l’an dernier. Il ne s’agit pas d’un gadget ou d’un effet de mode. La candidature au Label était un moyen de nous auto évaluer, de nous donner des axes dans un but d’amélioration. Nous nous sommes, au fur et à mesure des réponses au questionnaire, rendus compte que nous étions dans la bonne direction. L’obtention du Label @@@@ nous motive, nous permet d’évoluer, de mener d’autres projets pour la ville donc d’apporter plus de services à l’habitant ». Adhérer à l’association des Villes Internet est aussi un moyen pour Saran d’échanger avec d’autres collectivités, de participer à une plateforme d’idées. Les 4@ donnent un nouvel élan à la politique numérique municipale. Des projets sont d’ores et déjà en cours (voir page 8). Pourquoi pas d’ici quelques années l’échelon maximal, une cinquième arobase ?
Le site est une source d’informations sur la ville, ses services, mais aussi sur ses associations, ses entreprises... Il est organisé en 6 rubriques principales :
Pour faciliter la recherche sur le site internet, vous pouvez accéder à une sélection de pages en fonction de votre profil. Des rubriques spéciales ont donc été créées, qui regroupent toutes les informations pouvant vous intéresser. Pour y accéder, en haut de chaque page du site figure le bandeau :
Je suis > habitant | parent | jeune | senior | en situation de handicap | association | école | entreprise | nouveau Saranais | touriste
Demandes d’actes d’état civil (naissance, mariage, décès...), Inscription sur les listes électorales, Inscription au recensement citoyen des jeunes de 16 ans, Paiement des factures d’eau, de cantine, de périscolaire, d’école de musique et de danse, d’école de sport, de centre de loisirs, des séjours Grand Liot, de crèche ou d’assistante maternelle municipale, Réservation de salle municipale pour les particuliers et les associations, Recensement de la population en ligne (en janvier et février pour les personnes concernées), Demande de jardin familial, Inscription à l’opération tranquillité vacances, Postuler en ligne à une offre d’emploi de la mairie, Signaler un problème technique dans la ville (mobilier urbain dégradé, trou dans la chaussée, lampadaire deffectueux...), S’inscrire au concours des maisons fleuries, Permission d’enrober son trottoir, Signaler une manifestation en ligne organisée par une association saranaise, Signaler un changement d’adresse, de numéro de téléphone pour les associations et les entreprises, Répondre à un marché public : Les entreprises peuvent consulter et répondre à certains marchés publics en ligne, Demande d’autorisation d’occupation du domaine public,
Se marier, se pacser, Inscription à l’école, Demande d’abaissement de trottoir, Ouvrir un compteur d’eau, Demander un composteur, Ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif et des déchets verts, Cartes d’identité et passeports, Horaires d’ouverture de la déchetterie, Horaires d’ouverture des cimetières, Demandes de subvention des associations, Police municipale, Animaux errants, nids d’abeilles et de guêpes, Objets trouvés, Règles de bon voisinage (feu de jardin, horaires pour engins bruyants, entretien des haies...), Plan Local d’Urbanisme, Cadastre, Enquêtes publiques.
L’annuaire des associations et des entreprises, Les visites virtuelles de lieux (château de l’Étang, salle des mariages, Salles Marcel-Pagnol, annexes du Château, salle du Lac, salle des Aydes), La possibilité de lecture des pages pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ou ayant des difficultés à lire sur un écran, La météo et la qualité de l’air, L’agenda des sorties, La photothèque des événéments passés, Les publications en ligne (Repères, Caractère, Oyez, Guide, Saran Sport...), Les échanges de co-voiturage au départ ou à l’arrivée de Saran
Contrairement à ce qui se fait habituellement, le site internet de Saran est totalement réalisé en interne. Seul l’hébergement du site est confiée à une entreprise privée. Le choix s’est porté sur une entreprise locale, ADS-Com, située à Orléans.
Véritable guichet en ligne, l’Espace famille offre de nombreux services à ses usagers (Crèche, Périscolaire, Restauration scolaire, École de musique et de danse, École de sport, Stages multisports, Séjours Grand Liot et séjours vacances, Centres de loisirs...). Vous pouvez ainsi :
Cliquez ici pour accéder à l'Espace Famille
Avec la transformation de la bibliothèque en Médiathèque 2.0 en 2012, un portail Web a été mis en place afin de proposer de nombreux services numériques aux lecteurs :
Cliquez ici pour accéder au portail de la médiathèque
La ville de Saran est également présente sur les réseaux sociaux. Avec plus de 740 abonnés, la page facebook de la commune est la plus suivie par les Saranais. La ville investit également Twitter, Google+ et possède une chaîne Youtube pour lui permettre de diffuser facilement les vidéos qu’elle produit.
![]() |
La médiathèque vous accueille en son espace multimedia où 6 ordinateurs et de nombreux services en ligne sont à votre disposition ainsi qu’un accès wifi. |
![]() |
L’association saranaise club informatique CIMAS, propose des cours d’initiation à l’informatique. Environ 150 adhérents peuvent ainsi se familiariser avec les nouvelles technologies. |
Saran sera éligible à la fibre optique à partir de 2016. SFR est chargé du déploiement de la fibre à Saran. Le calendrier est le suivant :
À l’issue de ces travaux, la totalité des habitations de Saran pourront se raccorder au réseau fibre optique s’ils le souhaitent.