Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

L'eau : un bien public, une ressource commune

Il y a une quinzaine d’années, la commune de Saran a constaté une augmentation régulière de la teneur en nitrates dans l’eau, du fait de pratiques agricoles intensives qui polluent la nappe phréatique de Beauce. Ainsi, l’eau puisée sous le château d’eau de la Tête Noire approchait le seuil autorisé en nitrates. Pour remédier à cette situation, la municipalité a lancé un ambitieux programme pour assurer l’alimentation en eau potable de la Ville pour les décennies à venir.

Deux nouveaux captages ont donc été créés, l’un à la Tuilerie à Saran, l’autre dans la forêt domaniale d’Orléans à Chanteau, dans une zone peu impactée par les activités agricoles. Un nouveau château d’eau a été construit dans le parc de loisirs de la Forêt ainsi qu’une station de mélange et de traitement des eaux provenant de ces deux captages. La mise en service de ce nouveau système d’alimentation en eau potable a eu lieu en 2016 et le château d’eau de la Tête Noire, devenu inutile, a été démoli. Après des difficultés récurrentes de calage du nouveau réseau, l’eau potable distribuée aujourd’hui à Saran est de meilleure qualité que précédemment.

Depuis le 1er janvier 2017, la gestion de l’eau est une compétence obligatoire de l’intercommunalité. Avec la création de la métropole, la ville de Saran a donc été contrainte de dissoudre la régie municipale créée en 1947. En juillet 2022, le Conseil métropolitain a acté la création d’une régie métropolitaine de l’eau d’une part, et la mise en place d’une Délégation de Service Publique (DSP) confiée à une société privée d’autre part. Chaque commune étant libre de choisir le mode de gestion, les élus de Saran, fidèles à leurs engagements, se sont prononcés pour une gestion en régie métropolitaine sur le territoire saranais.

Avant le transfert de compétence à la Métropole, la gestion de l’assainissement (2002) et de l’eau (2017) était du ressort de la Ville. Le souhait des élus saranais était de maintenir la gestion de cette ressource par le service public, et non de la confier à des concessionnaires privés.

Après 2 ans de travail, cet objectif est atteint puisqu’une régie publique de l’eau et une régie publique de l’assainissement, autonomes financièrement, ont été créées au niveau d’Orléans-Métropole. C’est un premier point d’appui pour l’avenir et une bonne chose pour tous les Saranais.

La volonté des Saranais est respectée et également celles des autres habitants métropolitains, pour que le choix de chacune des 22 communes en matière de gestion de l’eau soit respecté. À présent, il faut travailler afin que ces 2 régies publiques fonctionnent bien, tout en restant vigilants pour que leur activité soit au plus près des préoccupations des Saranais et des autres habitants de la métropole.

Depuis le 1er janvier 2024, les 2 régies publiques de l’eau et de l’assainissement sont en place, et avec elles, leurs conseils d’exploitation.

 

Dernière mise à jour : 09 août 2024