Également nommée Porte du Loiret, cette ZAC, lancée en 2009, est à l'initiative du Conseil départemental du Loiret qui possède une grande partie des terrains.
Pour la ville de Saran il s'agit d'aménager le cœur géographique de la commune qui était en déshérence depuis le départ de l'armée américaine en 1962. Cette ZAC de 90 hectares, est bordée par la tangentielle à l'Est et la bretelle d'autoroute au Nord. Son aménagement permet de reconnecter les différents secteurs de la commune qui tournent autour de cet espace en créant de nouvelles jonctions entre les quartiers. Un pont et un échangeur routier avec la bretelle d'autoroute RD 2701 ont été créés en 2017. Pour relier le Nord et le Sud de la commune et ses différents lieux de vie (Bourg, parc des Sports), un boulevard urbain a été aménagé (l'avenue Jacqueline-Auriol). Cette liaison directe entre la rue des Sablonnières et l'avenue du Stade a été réalisée dans le but d'offrir une mixité des moyens de déplacement (véhicules personnels, transports en commun, pistes cyclables, piétons…). Au sud de la ZAC, l'aménagement sur la rue Passe-Debout jusqu'à la tangentielle a été revu afin d’intégrer une piste cyclable et la municipalité souhaite qu'il se poursuive au-delà. Il s’agit d’une voie d’intérêt métropolitain dont le réaménagement relève du bon vouloir et des arbitrages budgétaires d’Orléans Métropole.
Les logements / L'avenue Jacqueline -Auriol
Bien que ceux-ci ne fassent pas partie de la ZAC, le réaménagement du secteur a débuté en 2008 avec la reconversion des anciens bâtiments d'aviation pour créer le nouveau centre technique municipal. Cette réalisation a permis à la commune de regrouper en un seul et même lieu tous ses services techniques (gestion des bâtiments, éclairage public, serres, garages, matériels des manifestations, centrale d'achat).
En 2013, le Pôle santé Oréliance, issu du regroupement des cliniques de l'agglomération d'Orléans (maternité, cardiologie, service d'urgences, sos main, maison des consultations pour les médecins) ainsi que le transfert du centre de soins de suite de La Cigogne ont été les premiers édifices à voir le jour dans la ZAC. Toujours dans le domaine du médical, le Conseil départemental du Loiret et le Centre Hospitalier Régional d'Orléans (CHRO) agrandissent de 124 lits l'Ehpad Le Bois Fleuri (ex « Maison de Cure ») en 2020.
Le CHRO le Bois Fleuri
En 2019, le Conseil départemental débute l’aménagement et la commercialisation des terrains entre l'avenue et la bretelle d'autoroute. Une partie est réservée au développement économique (le long de la bretelle d'autoroute et de la tangentielle) et accueille ainsi le siège régional de GRDF, le siège social de Cigusto, une clinique de l’œil et bientôt un hôtel 3*. Une autre, présente nombreuses entreprises (le long de l'avenue), mais est également dédiée à l’habitat et au commerce de proximité. Les premiers habitants ont emménagé début 2023. Les livraisons de logements devraient s’échelonner jusqu’en 2030.
Le secteur situé à l’arrière de la rue de l’Orme au Coin (environ 13 hectares) a été reclassé en zone naturelle lors du passage au Plan Local d’Urbanisme métropolitain.
Les élus Saranais ont émis le souhait au département, qui dispose des réserves foncières sur le secteur, d'implanter dans l’avenir, un nouveau collège.