Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Restauration scolaire

Tout enfant scolarisé dans les écoles de Saran peut accéder à la restauration scolaire le midi. Voir l'emploi du temps scolaire.

Une inscription administrative doit être faite soit à partir de l'Espace famille, soit à l'accueil de la mairie. Une fois l'inscription effectuée, les réservations doivent être faites sur l'Espace famille 3 semaines avant le jour souhaité. Néanmoins, il est possible d'annuler 1 repas jusqu'à 7 jours avant.

Les repas sont facturés en fin de mois selon votre Quotient Familial. Pour le faire calculer, il est nécessaire de remplir un dossier et de le renvoyer avec les pièces justificatives à accueil@ville-saran.fr. Vous pouvez aussi l'envoyer par courrier ou le déposer à l'accueil de la mairie. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Projet d'accueil individualisé

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l’enfant ou l’adolescent atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d’être accueilli en collectivité. L’enfant pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

Liaison froide

Les repas sont préparés à la cuisine centrale municipale des Parrières. Les repas sont acheminés dans les restaurants scolaires en liaison froide.

Schéma de principe de la liaison froide à Saran

Précisions suite au COVID-19

Lors du déconfinement, la ville de Saran a pris la décision de maintenir le service restauration au sein des écoles (ainsi que les mercredis pour les centres de loisirs). Les repas mis en place devaient être pratiques et adaptés aux différents types d'âges ainsi qu'aux différents régimes pour une consommation en classe. C'est pourquoi la cuisine centrale a mis en place des salades complètes en concertation avec les différents services concernés.

En quelle quantité sont servis les aliments ?

Les quantités prévues répondent aux exigences réglementaires définies dans les textes de références. Les grammages recommandés sont précisés en annexe 2 de la recommandation Nutrition. Ils sont adaptés à chaque typologie de convives. Il n’existe pas en tant que tel de grammage pour les plats complets, type salade composée complète. C’est pourquoi nous avons repris les grammages moyens d’une entrée de crudités, d’un apport protéique et d’un féculent d’accompagnement pour définir notre grammage final du plat complet.

Exemple de grammage pour les élèves d'école élémentaire :

  • légumes crus ou cuits : 80g (carottes, tomates, concombres, radis, haricots verts...),
  • féculents : 160g (pâtes, riz, semoule, blé, pommes de terre...),
  • protéines : 70g (colin, thon, cabillaud, saumon ou l’équivalent de 2 œufs),
  • de la vinaigrette : 15 à 20g.

Quelle est la composition et la variété des repas ?

Le menu à 3 composantes est composé :

  • une salade complète froide respectant les grammages recommandés en légumes, féculents et protéines,
  • un produit laitier (fromage ou laitage),
  • un dessert (fruits, compote, salade de fruits, pâtisserie),
  • du pain (2 tranches), de l’eau à volonté.

Les salades et les repas froids sont-ils adaptés ?

Le choix du repas froid distribué dans les classes nous permet d’appliquer au mieux le protocole sanitaire.

À la date du 22 juin 2020, le protocole est allégé comme suit :

Pour les maternelles :

  • plus de protocole,
  • service sans distanciation physique entre les enfants,
  • repas chauds en réfectoire.

Pour les élémentaires :

  • production de repas chauds à hauteur de notre capacité d'accueil avec distanciation d'un mètre en milieu clos (trois enfants par table),
  • complément des enfants présents sous la forme de repas pique-nique, dans une salle annexe ou à l'extérieur si le temps le permet.
  • limitation des points de contact,
  • limitation du brassage des élèves et des agents,
  • respect des températures réglementaires propre à la restauration collective (et assurer la qualité sanitaire).

Ainsi tous les élèves scolarisés peuvent bénéficier d’un repas.
 
Le plat unique facilite la distribution par les animateurs et l’enfant déjeunant sur sa table de travail, ne possède pas la surface nécessaire pour plusieurs plats. Il nous paraissait judicieux est pratique de proposer le moins d’élément possible. Aussi, dans le contexte actuel, la pause du midi n’est pas propice à la convivialité et à l’accompagnement du temps du repas par les animateurs.
 
D'autre part, nous avons pris en considération les différentes remarques qui ont été faites sur nos menus. Afin de diversifier l'offre, nous proposons de nouveaux plats :

  • salade végétarienne (à base de légumes secs et céréales),
  • pain burger (type sandwich).

Comment se déroule la distribution d'eau au cours du repas ?

L'eau reste à volonté sur le temps du repas. Il existe des points d’eau dans les classes ou à proximité. Les animateurs doivent veiller à ce que la gourde de l’enfant soit suffisamment remplie.

Espace Famille

Dernière mise à jour : 10 août 2020