Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Un fond air bois pour une pratique optimale du chauffage au bois

Aujourd’hui, le chauffage au bois est l’une des sources les plus importantes d’émission de particules fines. Selon les dernières estimations de Santé Publique France, la pollution aux particules fines peut avoir un impact conséquent sur la santé (augmentation du nombre de décès, réduction de l’espérance de vie) et l’environnement (altération des végétaux et de la biodiversité, contamination des sols et de l’eau, pluies acides, dégradation du bâti).

Afin d’aller vers des modes de chauffage moins impactants, de sensibiliser aux bonnes pratiques mais également proposer des solutions pour éviter le brûlage des déchets verts, Orléans Métropole souhaite mettre en œuvre un fond air bois. Ce type de fond viserait à accompagner financièrement le changement de système de chauffage au bois des particuliers vers des appareils plus performants et moins émissifs en particules fines.

Enquête publique sur le mode de chauffage

Jusqu’au 28 février 2023, une enquête téléphonique est donc en cours de réalisation auprès de la population de la métropole afin de mieux connaître les appareils de chauffage, les usages, les consommations sur le territoire ainsi que les pratiques de brûlage des déchets verts.

Orléans Métropole réalisera ensuite un diagnostic préalable à la définition d’un fonds air bois, une aide soutenue par l’ADEME, pour proposer de remplacer un appareil non performant de chauffage au bois.

Dernière mise à jour : 16 février 2023