
UNE NOUVELLE PHASE DÉBUTE !
À partir du 5 janvier 2026, le chantier de réaménagement du Centre Bourg s’attaque désormais à l’axe principal de ce secteur : la rue du Bourg, entre l'ancienne route de Chartres et la rue de la Fontaine.
Une modification de la circulation et des transports en commun sont à prévoir durant la durée des travaux.
*Opération réalisée par la Ville de Saran et Orléans métropole, avec le soutien de la Région Centre-val de Loire.
La première phase du chantier passera par la réalisation d’un diagnostic archéologique, obligatoire pour tout projet de ce type. L’aménagement nécessitera l'abattage de certains arbres d’alignement malades, dangereux ou inadaptés, mais verra dans le futur aménagement, la plantation d’une soixantaine de nouveaux individus. Soit deux arbres plantés, pour un arbre abattu, pour avoir demain, un patrimoine plus diversifié et plus qualitatif.
Retrouvez en vidéo, la présentation paysagère du projet, par les experts paysagers et arboricoles.
Une circulation aménagée (alternée sur une voie, signalée par des feux de chantier) sera mise en place sur les zones concernées par les travaux, afin de permettre autant que possible l’accès par cette voie. Des stationnements pourront faire l’objet de suppressions temporaires.
Une signalétique spécifique sera mise en place. Elle aura pour fonction de faciliter la circulation, le
stationnement et l’accès aux commerces.
Les lignes de bus TAO n°5 et n°50 seront déviées (elle n'emprunteront plus la rue du Bourg).

Télécharger le plan provisoire de la ligne n°5
Télécharger le plan provisoire de la ligne n°50
Pour faciliter l'accessibilité à ces lignes :
ATTENTION ! Ces modifications de tracés vont allonger le temps de parcours des deux lignes et provoquer des changements d'horaires, notamment pour les jeunes saranais fréquentant le lycée Maurice Genevoix d’Ingré (Ligne 50).
Retrouvez toutes les infos et horaires sur le site de TAO (ou sur l'application)
Durant toute la durée du chantier, les accès aux habitations et aux commerces seront donc maintenus pour les piétons (sauf nécessité temporaire) ainsi que pour les services de secours et d’urgence. Les entreprises de travaux prendront également en compte les nécessités de livraison (en petit volume) des commerces et services.
Le déroulement des travaux a été réfléchi pour limiter au maximum l’impact sur l’activité commerciale. Les plannings seront communiqués aux commerçants pour qu’ils puissent s’organiser au mieux. Le marché hebdomadaire est quant à lui, toujours relocalisé temporairement sur le parking de la salle des fêtes, à seulement quelques pas.