Accéder à l'Espace famille

Newsletter

Suivez la Ville sur les réseaux

Icone Facebook  Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Musée de la Résistance de Lorris : une fermeture partielle constestée

©Archives departementalesLe Conseil Départemental a réduit de moitié l’ouverture au public du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Lieu fondamental de mémoire et  d’éducation civique pour toutes les générations, il rend hommage aux victimes et combattants de la Seconde Guerre mondiale et contribue à transmettre les valeurs de la Résistance et de la République. Le conseil municipal saranais a ainsi adopté 2 résolutions, afin de soutenir la fréquentation de cet établissement à vocation mémorielle pour les écoliers et tous les citoyens.

C’est le 11 juillet dernier que le Conseil départemental a fait part de son choix de réduire l’ouverture au public du Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation d’avril à septembre, soit de moitié. Une décision justifiée selon le Département par des raisons budgétaires et la fréquentation de cet  établissement, soit environ 8000 visiteurs par an, dont 80 % de scolaires et leurs encadrants. Cette annonce a suscité un fort mécontentement et de la colère dans la sphère publique. À commencer par des associations de résistants et de déportés qui ont évoqué « une rupture d’engagement moral à l’égard des résistants qui ont créé ce musée et qui ont légué en héritage en toute confiance ». D’autres acteurs ont perçu à travers cette décision du Département, un éventuel premier pas vers la fermeture définitive de ce musée.

Face à ce tollé, Marc Gaudet, le président du Conseil départemental s’est exprimé publiquement à la mi-septembre. Il a tout d’abord indiqué qu’il n’était pas
question de fermer le musée de Lorris, et a confirmé le choix de son ouverture saisonnière et restreinte. Des modalités de fonctionnement toujours  insatisfaisantes pour bon nombre. 

Pour la ré-ouverture complète du musée de Lorris

Ainsi les élus de Saran ont exprimé leur désaccord face à cette fermeture partielle du musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris.

Le communiqué de la municipalité

En ce sens, 2 résolutions ont été rédigées puis votées lors de la séance du conseil municipal du 19 septembre.La première résolution est un vœu pour le maintien de l’ouverture annuelle dudit musée. « Le Musée de Lorris ne doit pas être sacrifié sur l’autel des économies budgétaires » pointe le texte. Et le Conseil municipal de conclure en demandant au président du Conseil départemental de trouver des solutions pour une réouverture complète du musée.
Depuis 2020, la Ville a permis à près de 600 élèves scolarisés à Saran de s’y rendre avec leurs enseignants et encadrants, en prenant en charge les coûts des visites guidées. La deuxième résolution va dans le même sens : la Ville s’engage à prendre en charge les entrées et assurer le transport des écoles saranaises vers le musée de Lorris, en fonction des disponibilités des services municipaux. 
« Le musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris joue un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire des luttes contre le nazisme et la collaboration du régime de Vichy » mentionne la délibération. « Il constitue un lieu fondamental d’éducation civique pour les jeunes générations, de compréhension de notre histoire collective et de promotion des valeurs républicaines ». Des valeurs qui n’ont pas de prix.

• Arnaud Guilhem

Dernière mise à jour : 22 septembre 2025