Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Interventions sur le réseau d'eau potable

Depuis fin 2016 et la mise en service des nouveaux forages et de la station de traitement à l’Orée de la Forêt, l’apparition d’eau colorée a été constatée par des nombreux saranais dans les installations de manière plus ou moins régulière. 
 
Il convient tout d’abord de rappeler que ces nouvelles installations ont permis d’améliorer la qualité des eaux distribuées en diminuant les concentrations en nitrates et en pesticides et ainsi respecter les seuils règlementaires pour ces paramètres. Toutefois, les eaux de ces nouveaux forages contiennent naturellement du fer et du manganèse, éléments qui peuvent créer la coloration et la turbidité des eaux.
 
Différentes actions ont été mises en œuvre par Orléans Métropole, responsable du réseau d'eau potable, depuis l’apparition du phénomène de turbidité ponctuelle pour en éliminer au fur et à mesure les différentes causes potentielles.
 
Ainsi, des dispositifs d’analyse en continu permettant de suivre les concentrations en fer et manganèse de l’eau distribuée ont été installés à la sortie de la station de traitement de l’Orée de la Forêt. Ces mesures mettent en évidence le respect des seuils règlementaires pour ces deux paramètres.
 
D’autre part, une étude du réseau d’eau potable de la commune de Saran a été réalisée au cours de l’année 2020. Elle a mis en évidence, dans certaines canalisations, des vitesses de circulation de l’eau parfois trop élevées. Ces conditions peuvent remettre en suspension le fer et le manganèse déposés dans les canalisations, ce qui provoque le trouble de l’eau.
 
Enfin, le réseau a été modifié avec l’ouverture de certaines vannes jusqu’alors fermées afin d’améliorer la circulation de l’eau et des canalisations sont renouvelées chaque année afin de limiter ce phénomène.
 
En complément de ces actions qui s’inscrivent sur le long terme, les services de la Métropole vont en ce début d’année 2021 réaliser une campagne de purge du réseau sur une période d’un mois. Durant cette campagne, votre alimentation en eau pourra être interrompue pendant une période allant de 30 minutes à 4 heures. Il vous sera alors fortement déconseillé d’utiliser le réseau d’eau pour ne pas créer des perturbations dans vos installations privées et sur vos équipements. Orléans Métropole communiquera spécifiquement avec les riverains concernés sur les jours et heures d’intervention lors des interventions dans les rues.

Courrier d'Orléans Métropole sur la coloration et la turbidité ponctuelle de l'eau et la réalisation de purges du réseau

Dernière mise à jour : 19 janvier 2021