
Le 17 septembre 2025, une rue portant le nom de Robert Moreau a été inaugurée, avec comme symbole en hommage à ce maire bâtisseur, l’accès au tout nouveau groupe scolaire Les Parrières qui relie l’avenue Jacqueline-Auriol, dans le quartier de l’ancien aérodrome.
C’est en 1953 que Robert Moreau accède à la fonction de maire de Saran. Une fonction qu’il occupera pendant 3 mandats, soit 18 ans.
Né le 20 janvier 1894 à Ingré, dans une famille de cultivateurs, Robert Moreau épouse Thérèse Heulin, une saranaise, et reprend l’exploitation de sa belle-famille. Il s’installe au 917, rue Anatole-Faucheux, dans le quartier des Toits. 3 enfants naîtront au sein de ce foyer. Au début des années 50, Saran est un village agricole d’un peu plus de 2 000 habitants.
Intéressé par la politique, Robert Moreau adhère à la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), qui deviendra plus tard le Parti Socialiste (PS). Il se présente et est élu maire de Saran. « Un membre de ma famille maternelle, dont le père fut conseiller municipal durant les mandats de Robert Moreau, m’a dit qu’il a été élu maire par les petits paysans de Saran, ses concitoyens, peut-être à son image, et pour sa prestance et sa bienveillance », confie Catherine François, l’une de ses 8 petites filles, qui se souvient « D’un homme très droit qui paraissait sévère, et qui était très occupé entre l’agriculture et la mairie ».
Pendant ses 3 mandats Robert Moreau sera un maire actif qui dotera Saran de plusieurs structures et équipements municipaux importants :
Entre temps, la population saranaise a fortement augmenté, notamment du fait du développement économique et du « Baby-boom ». De 2 450 habitants en 1954, Saran en comptera 5 749 en 1968, puis 8 757 en 1975.
Quant à Robert Moreau, amputé d’une jambe en 1969 en raison d’une artérite, il mènera son mandat de maire jusqu’à son terme. « Beaucoup d’anciens Saranais se souviennent encore de lui, se déplaçant moustache au vent, plusieurs fois par semaine, de son domicile vers la mairie, avec son vélo à 3 roues, à l’aide de ses bras », indique Catherine François. « C’était un bon bonhomme qui avait le cœur sur la main », résume l’ancien maire de Saran Michel Guérin (1977-2010), qui siègera auprès de Robert Moreau dès 1965 en tant que conseiller municipal et qui deviendra l’un de ses adjoints en 1968. « Il aimait les cultivateurs et les anciens. Il était têtu et sévère avec les gens qu’il n’aimait pas. Par ailleurs, comme il avait des vignes, chaque année nous faisions les vendanges avec toute la famille et c’était la fête ».
En 1971, son premier adjoint Robert Adam lui succède à la fonction de maire.
Robert Moreau décédera le 4 janvier 1976, à l’âge de 82 ans.
Arnaud Guilhem
Sources : Catherine François, Michel Guérin et Groupe d’Histoire Locale de Saran.