
L’éclairage public est la première source de pollution lumineuse en France. C’est en ce sens que la municipalité de Saran souhaite recueillir l’avis des habitants avant d’envisager une extinction de l’éclairage une partie de la nuit.
Plusieurs communes en France ont déjà mis en place une extinction de l’éclairage une partie de la nuit, avec notamment comme premier objectif la préservation de la biodiversité qui souffre grandement de cette pollution (la forte réduction des insectes impacte également les espèces qui s’en nourrissent). L’extinction une partie de la nuit a ainsi permis de renforcer les espèces les plus fragiles.
D’autres enjeux rentrent également en considération. Citons par exemple l’amélioration du cycle naturel des hommes et des animaux basé sur l’alternance du jour et de la nuit (amélioration du sommeil notamment), mais également la baisse importante de la consommation électrique qui permet d’éviter le gaspillage énergétique, ou encore l’amélioration de l’observation astronomique devenue quasiment impossible en agglomération.
La crainte d’une hausse possible de l’insécurité est légitime. Néanmoins, les bilans réalisés par les gendarmeries ou polices nationales présentes dans les villes qui ont mis en place ces extinctions n’ont pas permis de constater une hausse des cambriolages ou des agressions. En effet, la très grande majorité des délits se passant en journée et en dehors des horaires d’extinction de l’éclairage.
Il n’est pas question de supprimer la totalité de l’éclairage public mais seulement sur la période de la nuit où il est le moins utile. En effet, laisser la totalité de la ville pleinement éclairée toute la nuit, alors que sur certaines périodes seulement quelques véhicules circulent, représente un gaspillage énergétique conséquent au regard de son utilité réelle.
Pour cela, il est proposé d’éteindre l’éclairage public à partir de 23 heures et jusqu’à 5 heures. Lorsque cela sera nécessaire, il sera toutefois possible de conserver l’éclairage sur quelques secteurs bien précis (intersections de ronds-points importants par exemple ou dans des secteurs ayant une activité nocturne).