
Dans le cadre du budget participatif 2022, l’artiste graphiste Pauline Bento a réalisé récemment deux œuvres originales sur des transformateurs électriques.
Une action qui concrétise le projet des habitants en faveur de l’embellissement de ces éléments urbains, et de là, de notre commune.
C'est durant la première quinzaine d’août 2025 que l’artiste graphiste Pauline Bento a réalisé 2 fresques sur les murs de transformateurs électriques. La première s’est concrétisée rue Maryse-Hilsz, à proximité d’Oréliance. La seconde a vu le jour aux abords du gymnase Guy-Vergracht et du square Pierre-Semard, aux Sablonnières.
« La création de ces fresques représente à peu près une semaine de travail sur le terrain pour chacune. Le travail a été plus long pour celle d’Oréliance. J’ai eu droit à 2 à 3 jours bien chauds et la pluie le dernier jour », précise cette orléanaise résidant aujourd’hui à Tours.
À l’origine de ces fresques murales, une proposition des habitants, votée et retenue dans le cadre du budget participatif 2022. Celle d’un embellissement de certains éléments urbains disgracieux (arches de pont routier, panneaux occultant ou phoniques, transformateurs électriques…) par l’intermédiaire d’œuvres
d’art. Une manière originale d’allier l’utile au sens, aux valeurs collectives des Saranais, et à la mémoire.
Le choix des thématiques a été établi en lien avec leur localisation :
De l’art urbain qui interpelle « Pour commencer ce projet, j’ai mené en amont un travail de documentation et de recherches afin de donner du sens à ces œuvres », explique Pauline Bento, du haut de ses 29 ans. « Je dessine d’après des photos. J’ai réalisé des photomontages afin de créer une scène. Je travaille au pinceau afin de me rapprocher au plus près de celle-ci ».
Lors de leur exécution, « ces œuvres très colorées ont attiré l’oeil », confie l’artiste. « J’ai eu des échanges avec des riverains et des promeneurs qui étaient très contents. J’ai eu aussi droit à des questions d’enfants et de jeunes à Guy-Vergracht. C’est très agréable d’avoir un retour direct quant à mon travail ».
Lauréate à l’unanimité du jury de l’appel d’offres lancé par la Ville, Pauline Bento qui a précédemment réalisé des fresques murales à Saint-Denis-De-l’Hôtel et à La Riche, près de Tours, a été « stimulée » par le projet saranais. « Ce travail m’a permis d’en apprendre plus quant aux personnalités représentées. Les thèmes évoqués sont plus actuels que jamais. On a parfois tendance à oublier que nos droits sociaux, comme par exemple avec la Sécurité sociale, on les a acquis, et que l’on peut nous les retirer à tout moment. Il faut donc rester en alerte et vigilant ».
Ces 2 nouvelles œuvres viennent embellir et enrichir le patrimoine communal, après celles déjà présentes sur d’autres édifices (gymnase Jean-Moulin, gymnase Jean-Landré, façade du Secours populaire, presbytère de l’église…). Quant à l’artiste, elle s’est créée via ses créations « un nouveau lien avec Saran. Une trace qui durera pendant quelque temps ».
• Arnaud Guilhem