Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Dessine-moi ton bourg

Le bourg en 2013

Historique

Notre centre Bourg a historiquement eu un développement tardif. En effet, pendants des décennies, le quartier des Aydes et du Faubourg Bannier tenait lieu de « vraie ville » au point de vouloir faire sécession et de devenir commune libre dans les années 1890 !

Après une première requalification dans les années 1990 avec l’arrivée de l’ensemble immobilier de la Bertinerie, la construction de la nouvelle mairie, de la Médiathèque, de l’École élémentaire ou encore l’installation de l’École de musique, notre centre va enfin accueillir au tout début 2022 un nouvel immeuble avec des logements et des locaux adaptés offrant de meilleures conditions pour les commerces actuels. Cette opération permettra de finaliser un centre-ville digne d’une commune de 16 000 habitants, pratique et accessible.

Une démarche participative

Nous n’en sommes qu’au début d’une démarche participative. Le centre-ville se doit de répondre aux attentes de ses habitants. C’est pour cette raison que chaque Saranais, qu’il soit commerçant, riverain ou usager des structures municipales, puisse donner son avis, participer, voire co-construire son centre-ville.

Dans les prochains mois, plusieurs actions participatives seront lancées par la municipalité. En parallèle, un programmiste sera mandaté par la commune pour nous accompagner dans l’élaboration de ce vaste projet.

Dans le présent document, nous invitons tous les saranais à prendre leurs crayons pour dessiner le Bourg de leurs rêves.

Une requalification en plusieurs étapes

Il est important de préciser que toutes les idées ne seront pas forcément réalisables, ni réalisées en une seule fois et qu’il s’agit d’imaginer un centre-ville pour les années à venir avec des travaux échelonnés. Néanmoins, la première étape de la requalification sera liée à la livraison du premier ensemble immobilier par le promoteur et la requalification des voiries du secteur.

La première tranche qui devra voir le jour sera donc située entre le nouvel ensemble immobilier en cours de construction, l’arrière de l’église (Square Michel-Lepage), l’École de musique et la Bertinerie jusqu’à La Poste.

D’autres étapes de requalification suivront. La rénovation de la salle des Fêtes prévue dans quelques années prévoit de modifier son ouverture face à l’Église. C’est donc ce secteur entre l’Église et la salle des Fêtes qui sera à réaménager par la suite. Puis, tout le secteur jusqu’à l’esplanade de la mairie mais aussi l’arrière de l’école de musique suivra.

Vous comprendrez que ce projet s’étalera sur plusieurs années. L’enjeu est grand et nous comptons sur votre imagination pour créer un centre-ville qui nous ressemble. En dessinant ce Bourg, interrogeons-nous sur les différents usages : la circulation piétonne et à vélo, la place de la voiture, le stationnement (arrêt minute, zone bleue, stationnement plus long), la place de la végétation, la place de l’eau, la place du marché, la place des animations, la place des commerçants, la place des services publics…

Alors, à nos crayons maintenant !

Télécharger le plan

Apportez votre dessin dans l'urne à l'accueil de la mairie ou renvoyez-le par mail à cabinet.maire@ville-saran.fr

Dernière mise à jour : 20 mai 2021