Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Bientôt une Végé'tri à Saran

Sur proposition de la mairie, la Métropole va ouvrir cette année une aire dédiée 100 % aux dépôts de végétaux. Cette Végé’tri va offrir confort, fluidité et permettre de désengorger la déchetterie de la rue Marcel-Paul.

Une sixième Végé’tri va voir le jour prochainement sur l’agglomération. Installée en face de John Deere, rue de la Tuilerie, en limite de Fleury-les-Aubrais, elle va soulager la déchetterie de la rue Marcel-Paul et lui permettre de se réorganiser.

La création de la Végé’tri a été votée en décembre par Orléans Métropole, qui a en charge la gestion des déchets. Pour obtenir cet équipement sur son sol, la Ville a multiplié les démarches. En 2019 une première demande avait été formulée par la municipalité mais n’avait pas abouti. Celle d’août 2020, avec trois propositions municipales d’emplacement et un post-confinement qui a mis en lumière les difficultés d’accès du site Marcel-Paul, a été retenue. « C’est une belle satisfaction, assure Maryvonne Hautin, maire. Cet équipement répond à un besoin écologique et économique. Il va permettre un meilleur maillage et répondre aux besoins des habitants du pôle territorial Nord : Fleury-les-Aubrais, Saran et Chanteau. Il va soulager la déchetterie de la rue Marcel-Paul où l’entrée est commune pour les déchets végétaux et les autres déchets et qui connaît des problèmes d’accès qui ont été accentués après le premier confinement ». Les usagers bloquaient en effet malgré eux la circulation, impactant l’activité des entreprises voisines et créant une situation routière dangereuse.

Un service simple, rapide et confortable

D’une superficie de 23 000 m2, sur une parcelle appartenant à Orléans Métropole, l’emplacement dispose d’une voirie en arc de cercle (ancienne piste d’essai de John Deere). Le site choisi présente de nombreux avantages en termes de surface, de desserte routière et de faible nuisance pour le voisinage. La métropole a budgétisé 500 000 euros pour les travaux de réalisation. La déchetterie de la zone d’activités de Montaran est l’une des plus fréquentées de l’agglomération. Une grande partie des utilisateurs s’y rendant pour jeter, surtout au printemps et en été, leurs tontes de pelouses et leurs élagages d’arbres. L’ouverture du dépôt de la Tuilerie va réduire le temps d’attente des usagers sur place. Et permettre à la déchetterie de se réorganiser, de développer notamment sa ressourcerie. La future Végé’tri propose pour sa part un service rapide, uniquement dédié aux végétaux. Elle apporte un confort supplémentaire car la dépose se fait à même le sol. C’en sera fini de la galère de jeter des sacs remplis à hauteur de benne ! Les premières Vegé’tri ont été ouvertes en 2018. On en comptera dorénavant six sur le territoire métropolitain : Chécy, Ingré, Saint-Privé-Saint-Mesmin, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean-de-Braye et Saran. Avec cet équipement le tri des végétaux s’en trouve amélioré. Il s’agit pour tout un chacun d’acquérir des gestes simples pour la planète. Et ainsi de participer à la transition écologique.

Dernière mise à jour : 16 février 2021