Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Une rentrée cruciale pour les élèves saranais.

Après un printemps marqué par les bouleversements du Covid et le confinement, cette rentrée scolaire prend une importance toute particulière. En effet, la crise sanitaire a rappelé quelques évidences : l’enseignement  à distance ne peut remplacer un.e enseignant.e en classe et la « vraie » classe est le meilleur lieu pour les apprentissages et la socialisation. Autre évidence, il faut abaisser les effectifs par classe : le seuil de 27 élèves en primaire imposé par l’Éducation nationale ne peut permettre de corriger les inégalités accentuées par le confinement, puis d’engager le nécessaire sursaut dont a besoin notre système éducatif affaibli. Face au choix incohérent de l’inspecteur d’Académie d’ouvrir une classe en maternelle à Saran un an après l’avoir supprimée, les élu.e.s et les agents municipaux seront encore plus attentifs, en cette rentrée cruciale, à accompagner la réussite de tous les enfants.

C’est dans la difficulté que l’on voit sur qui on peut compter.

Chômage partiel, CDD non renouvelés, hausse du budget alimentaire avec la fermeture des cantines scolaires : le confinement a soudainement aggravé les difficultés financières de nombreuses familles saranaises. Face à l’extrême gravité de la situation, une subvention d’urgence a été versée dès le début du confinement au Secours populaire. Puis, la ville a acheté pour 100 000 € de bons alimentaires afin d’aider les familles en détresse. Ensuite, les loyers de mars et avril 2020 ont été annulés pour les locataires avec enfants du parc locatif municipal (ILM des Hirondelles). Dans le même temps, nous avons répondu aux sollicitations inquiètes des représentants des employés de plusieurs sites saranais. Face aux risques pour la santé dans plusieurs grands entrepôts, la municipalité a publié le 25 mars un communiqué de presse rappelant notamment « l’urgence de juguler l’épidémie en cours et pour ce faire, la nécessité de réduire fortement ou de cesser toute activité industrielle et logistique qui n’est pas destinée à soigner ou alimenter la population ». Aujourd’hui comme alors, nous persistons à affirmer que la lutte contre la propagation du Covid et la santé publique doivent être des priorités absolues. Plus largement, cette crise brutale démontre que les services publics de proximité et les élu.e.s locaux forment un solide maillon de la solidarité nationale.

Les élu.e.s de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Nadia EL OUAROUDI, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, Nicolas LIARD, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Avelina RALUY- SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU et Hoirda ZAGHOUANI.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur : www.continuonspoursaran.fr/blog

Dernière mise à jour : 21 août 2020