Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

L'agriculture

Photo d'une terre agricole au nord de la communeActuellement limités dans la ceinture verte, les espaces agricoles ont fortement diminués au XXe siècle suite au développement démographique de l’agglomération orléanaise. Le Plan local d’urbanisme définit donc des zones réservées à l’agriculture afin de maîtriser l’urbanisation de la commune.

 

Plan de Saran avec les zones agricoles et naturelles du PLU ainsi que le périmètre de la ZAP

La Zone Agricole Protégée (ZAP)

La vaste zone naturelle de la Fassière contribue à la qualité du cadre de vie et au quotidien des Saranais. Afin de préserver et de valoriser ce site propice à la promenade et au dépaysement, la ville de Saran a souhaité classer les terres cultivables de ce secteur en Zone Agricole Protégée (ZAP). C’est un outil réglementaire qui définit des zones dédiées exclusivement à l’agriculture. Cette ZAP est plus contraignante réglementairement et seul le préfet peut la modifier ou la supprimer. Pour définir le périmètre de cette zone, la ville de Saran a fait appel aux compétences de la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) du Centre.

Une agriculture respectueuse de l’environnement

Une microferme bio s'est installée dans la ZAP en 2018Saran souhaite mettre en place une agriculture périurbaine, par le développement du maraîchage et de la culture bio, dans un objectif de diversification des activités agricoles et de développement des circuits courts. Afin d'aider à l'installation de ce type d'exploitations, le Conseil municipal de Saran a décidé d'exonérer pendant 5 ans de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties, les terrains agricoles exploités selon le mode de production biologique.

Un premier maraîcher en Agriculture Biologique s'est installé sur un terrain appartenant à la ville de Saran à proximité du Centre de Loisirs Marcel-Pagnol. Une première étape pour le développement d'une agriculture peri-urbaine saine et le développement des circuits courts.

Dernière mise à jour : 14 décembre 2020